Amélioration de la performance énergétique des équipements

Remplacement d’équipements énergivores

Les dispositifs d'aide au remplacement d'équipements énergivores sont destinés aux familles aux ressources modestes et leur permettent de financer l'achat d'équipements électro-ménagers, en cas d'installation ou en remplacement d'anciens appareils vétustes et énergivores (réfrigérateur, congélateur, lave-linge, four, ...

Qu’est ce qu’une VMC et à quoi ça sert ?

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un équipement qui vise à renouveler l’air intérieur de votre logement. En effet, l’air ambiant de nos habitations est chargé en substances polluantes issues de sources diverses (humidité, poussière, monoxyde de carbone, composés organiques volatiles, pollens, moisissures, tabac…). Le problème, c’est que ces polluants peuvent avoir un impact direct sur notre santé ou sur la détérioration de nos maisons. Pour limiter cela, le rôle de la VMC est donc double. Elle doit en effet :

  • permettre à l’air frais d’intégrer le logement ;

  • extraire l’air vicié, chargé en humidité, vers l’extérieur de l’habitation.

Quel est le fonctionnement d’une VMC ?

Le fonctionnement d’une ventilation mécanique contrôlée permet donc de maintenir une qualité de l’air optimale dans la maison, grâce à différentes étapes :

- L’air frais intègre le logement par le biais d’entrées d’air (situées sur les fenêtres des pièces principales, par exemple).
- L’air neuf parcourt toutes les pièces de l’habitation (en passant notamment sous les portes).
- Une fois chargé en humidité et en microparticules polluantes, l’air vicié est extrait du logement, par des bouches d’extraction.


Si le principe de base de la VMC est toujours le même, le fonctionnement varie en fonction du type de VMC installée. En effet, on distingue aujourd’hui trois principaux types de ventilations mécaniques contrôlées :

- la VMC simple flux autoréglable, qui assure un débit d’air constant ;
- la VMC simple flux hygroréglable, dont le débit varie en fonction de l’humidité ;
- la VMC double flux, qui récupère la chaleur de l’air extrait pour la transmettre à l’air neuf.


Nous allons ici nous intéresser aux systèmes les plus performants, dans le sens où ils permettent de limiter les pertes de chaleur du logement, et donc de favoriser vos économies d’énergie : la VMC simple flux hygroréglable et la VMC double flux.

Quels sont les avantages d'une VMC ? 

  • Amélioration de qualité de l’air intérieur 

    La ventilation mécanique contrôlée vous assure une atmosphère plus saine dans votre logement.

  • Réduction des risques liés à l’humidité

    En expulsant l’humidité vers l’extérieur, la VMC limite les problèmes de condensation et de moisissure.

  • Économies d’énergie

    En récupérant les calories de chaleur de l’air sortant, la VMC double flux vous assure des économies de chauffage importantes, de l’ordre de 7 à 10 % (source : Ademe - Bien ventiler son logement).

Contactez-nous

Contactez-nous