
Ma prime rénov'
Ma Prime Rénov’ est une aide financière allant jusqu’à 20 000€ tous les 5 ans pour chaque ménage.
Elle est destinée à encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique et rend ainsi la rénovation énergétique plus accessible pour les ménages.
Qu'est-ce Ma Prime Rénov' ?
Ma Prime Rénov’ est une aide financière mise en place par l’État pour encourager les propriétaires et les copropriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle remplace depuis 2020 le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Cette aide prend en compte les revenus du ménage et la nature des travaux réalisés pour calculer le montant de l’aide attribuée. Elle permet de financer une partie des travaux et ainsi de réduire les coûts pour les ménages.
Ma Prime Rénov’ est une véritable opportunité pour les ménages souhaitant améliorer le confort de leur logement tout en contribuant à la transition énergétique.
Comment savoir si nous sommes éligibles ?
L’aide de l’État est attribuée aux propriétaires d’une maison de plus de 15 ans, souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique réalisé par des artisans labellisés RGE (reconnue garant de l’environnement).
Le montant accordé dépend en partie du nombre de personnes composant le ménage ainsi que de leurs ressources. Afin de déterminer avec précision le montant de l’aide à laquelle vous avez droit, nos conseillers et experts sont à votre disposition pour effectuer une étude gratuite et personnalisée.
Cumulez d'autres aides avec Ma Prime Rénov'
Instauré en 2005 depuis la loi POPE qui vise à encourager les économies d’énergie. Les sociétés dites « pollueurs » accordent une aide pour les travaux de rénovation énergétique.
Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources et est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire. Vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour financer certains travaux.
Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de votre future résidence principale. C'est un prêt sans intérêt d'un montant maximal de 50 000 €.
